Intelligence collective

Management stratégique

La démarche du management stratégique analyse son entreprise ou projet dans son contexte externe et interne :
L’environnement externe comprend l’environnement global et d’activité , on en tire les menaces et les opportunités.
L’environnement interne est étudié en termes de forces et faiblesses autant sur l’analyse de la Structure, de la Culture et des Ressources de l’entreprise ou du projet (Finances, Ressources humaines, Production, Marketing, Recherche et Système d’information). Ces facteurs stratégiques sont synthétisés et mis en action dans la matrice MOFF ou Swot. Une stratégie, des politiques et des plans d’action sont alors possibles avec une boucle de rétro-action systématique qui permet en permanence de réajuster cette stratégie. Un point essentiel est de bâtir ensemble la stratégie pour qu’elle soit portée par l’équipe.
Cet outil peut ensuite être travaillé, communiqués, visualisé de multiples façons (ex game plan)

Théorie U

Modélisée par Otto Sharmer, du MIT, la théorie U est une méthode qui permet de prendre conscience collectivement d’un futur émergent. Elle facilite pour l’équipe et surtout l’éco-système les innovations.
Les outils alternent réflexion individuelle et collective guidées, ils créent un état d’esprit et une posture de qualité.
La conscientisation du niveau d’écoute de chacun et du groupe et le désir d’entrer dans cette qualité d’ouverture et d’accueil permettent le "presencing" . C’est un niveau de confiance et de "communion" des participants propices à du "neuf".
Le U illustre cette descente en profondeur dans l’écoute nécessaire à une remontée nouvelle de "cristallisation, prototypage et déploiement".

Systémique

La complexification de l’environnement de l’entreprise ou de tout projet implique d’avoir une vision globale pour une action locale et d’être conscient des interactions des systèmes entre eux. L’approche systémique conceptualise cette observation des rapports des systèmes et des individus entre eux et cherche à anticiper ou au moins envisager leurs changements. Le coach sera sensible en les rendant explicites aux phénomènes de rétro-action, causalité, variété, antagonismes, synchronisme etc...

Time system et ordonner son temps

Les bases de la gestion du temps en monde professionnel ont été largement diffusées par time system. Leur approche très concrète découpe en fonction de priorités le temps qui nous est donné. Elle nous permet de reprendre le contrôle de nos années, mois, semaines et journées.
Aujourd’hui les outils de productivité sur app ou internet nous donnent la possibilité de comptabiliser aisément l’utilisation de notre temps après coup, de mesurer les durées passées à une tâche ou une autre.
Prendre le temps de réfléchir à sa mission et à ses priorités, ordonner son temps en fonction de ses compétences relève plus du croisement entre ses missions professionnelles et ses valeurs personnelles. Le travail se fait alors en session ou en coaching.

Démarche Appréciative

Développée à l’université de Cleveland par David Copperrider, et diffusée en France par Jean Pagès au sein de L’IFAI la démarche appréciative fait le choix d’une orientation et d’une approche positive . Se raconter collectivement ce qui va bien dans une organisation ou un projet, est un facteur puissant de changement d’une organisation.L’efficacité est mesurable académiquement et dans les faits. La démarche en 4 étapes à partir d’une orientation positive va consister à Découvrir (ce qui est force positive ) , Devenir (notre rêve), Designer (prend forme) et Déployer. La démarche mobilise des groupes de tailles très diverses et active l’intelligence collective.