Formations
«Standards», «Sur Mesure», «Training»

Formations «Standards»

Prise de parole en public : Comment gagner en confiance et efficacité ?

2 jours pour développer son impact à l’oral : à partir de 4 situations réalistes apportées par le participant, en utilisant des modèles éprouvés pour faciliter l’impact, la concision et l’efficacité, le stagiaire est coaché et filmé. En revue avec un autre coach, il améliore sa posture pour incarner son message. Il repart confiant et avec des points d’ancrage précis et fiables. Hotline gratuite un mois après.

Public : Managers et toute personne ayant à prendre la parole en public.
Aucun pré-requis.
Formation exigeant la présence aux deux jours. Préparation des situations.

L’art de déléguer : : A qui, quand, comment déléguer ?

1/2 journée pour formaliser le coeur de ma mission et ce que je peux déléguer, définir le cadre de ma délégation en fonction de la compétence et motivation du collaborateur, travailler en situation une communication pour les entretiens avec mes collaborateurs (feedback et recadrage).

Gestion des conflits : Peut on transformer un blocage en opportunité dynamique ?

2 jours pour apprendre à anticiper, repérer, lever les blocages, gérer et traverser un conflit :
Les conflits sont essentiellement des conflits de territoire, de besoins et de pouvoir et souvent aussi des malentendus

Cette formation explore le contexte, repère les lieux de conflit, avec des outils de positionnement des rôles et missions de chacun. (RACI)

Il propose un véritable entrainement pour accepter de regarder, comprendre le point de vue de l’autre et trouver un terrain de négociation gagnant gagnant avec les "processus de la communication non violente, du DESC, ou encore la réponse par l’empathie. Le participant repart avec une énergie nouvelle.

1 jour en option un mois après pour vérifier les changements de posture et les résultats sur l’équipe. Cette formation peut se faire en intra ou inter-entreprise

Gestion des priorités : Comment et pourquoi ordonner ce que j’ai à faire ?

2 jours pour formaliser ma mission, connaître mes voleurs de temps, différencier l’urgent de l’important, valider mes priorités, connaître mes besoins de structuration du temps, apprendre à déléguer, savoir dire non, organiser mes semaines, et journées sur un planning visuel, retirer et évaluer mes journées et mon efficience. Apport et travail à partir de mon agenda.


Comprendre les enjeux relationnels et ses réactions émotionnelles dans une situation professionnelle.

Comment mieux gérer et cadrer mes réactions et les attitudes de l’autre ?
2 jours pour approfondir la connaissance de soi, de ses motivations, des réactions et besoins de son interlocuteur. A l’aide de modèles et théories comportementales, prendre du recul , connaître son fonctionnement, anticiper les dérapages, adopter des attitudes positives pour un travail d’équipe, développer sa capacité à communiquer avec empathie et efficacité, renforcer son charisme.

Le Feedback : Comment optimiser le feed-back dans mon équipe ?

Essentiel outil de management des équipes, Le feedback est une façon de reformuler pour cadrer et motiver ses collaborateurs, de développer un lien et une ambiance de confiance, d’ouverture et de vérité dans son équipe , un art de communiquer et une habitude à ancrer et institutionaliser

1/2 journée pour une équipe , (apports, jeux de rôles adaptés au contexte spécifique, mises en situation et en pratique.)


Préparer l’équipe à intégrer une personne en situation de handicap.

1 à 2 jours + 1 jour

Comment l’intégration réussie d’une personne en situation de handicap peut elle avoir un impact dynamisant pour tous ?

L’ enjeu est fort de sens. Les adaptations et compensations nécessaires demandent un management plus précis et explicite. Pour être facteur de "résilience", (transformer une crise en opportunité), l’intégration demande une préparation du manager et de son équipe. Apprendre à parler en faits, en besoins, en compensations, dire ses peurs et joies, exprimer ses demandes, éviter les "jeux de victimisation", sortir des non dits, ajuster l’attitude d’aide. La formation est là pour expliciter le système, les rôles de chacun, formaliser les besoins concrets, fluidifier la communication, installer des temps et lieux de régulation. Un accompagnement sur la durée peut être proposé.

Formations «Sur Mesure»

Êtes vous dans le cas de

  • Rapprochement de plusieurs services pour bâtir une vision commune, renforcer les compétences relationnelles : feedback, communication, installer des process adaptés de régulation(réunions, gestion des conflits).

  • Lancement d’un nouveau produit ou service : prise de parole en public adaptée et réponse aux objections, négociation : caméra.

  • Préparation aux entretiens de professionalisation

  • Délégation et gestion des priorités

  • Préparation aux entretiens de recadrage

    • Préparation aux changements de poste : techniques de management.

    • Besoin de reformuler un mode de travail ensemble (animation des réunions)

Si oui alors nous vous proposons des formations basées sur vos situations réalistes, impliquant les participants en les mettant en "exercice". L’apport théorique donne les clés de lecture sur ce qui est expérimenté. Les formations soutiennent les options RH de l’entreprise. La durée est à convenir. 1/2 journée à 2 jours avec souvent 1 journée plusieurs semaines après la première formation pour ancrer une nouvelle habitude. Nous vous rencontrons et proposons en fonction de vos besoins un déroulé sur mesure.

«Training»

Prévoyez vous un entretien à enjeu ?

  • une embauche

    • un entretien de personnalité pour un concours, une promotion

    • une négociation avec un fournisseur ou votre hiérarchie

    • un recadrage d’un collaborateur compliqué

    • un sujet délicat dans un contexte émotionnel difficile

Voulez vous construire et parfaire votre "pitch" ?

  • Le pitch est une présentation rapide de soi même ou de son activité. (Le temps de monter un ascenseur, ou bien autour d’un verre à un cocktail..

    • Il exige structuration et répétition avec des approches émotionnelles , conceptuelles et imagées.

Êtes vous appelé à intervenir à une conférence d’experts et souhaitez-vous :

  • la rendre accessible,

  • la structurer,

  • travailler le coeur du message,

  • dominer et utiliser votre émotion,

  • mémoriser, faire mémoriser et optimiser le "non-verbal" ?

Avez vous en vue une intervention lors d’un séminaire ou d’un comité pour laquelle vous souhaitez :

  • préciser le coeur de votre message

  • vous entrainer sur la forme.

  • avoir un retour d’expert de la communication orale ?

Le training en situation a pour objectif de développer des réflexes pour être plus à l’aise. Vous anticipez les questions. Vous structurez l’entretien avec des modèles éprouvés. Vous vous entrainez pour répondre avec empathie et efficacité.

La caméra est là pour un retour objectif elle permet de voir les progrès. Le coach vous donne par son regard extérieur , son questionnement précis, sa bienveillance la confiance, l’accès au coeur de vos talents et la capacité à les mettre en valeur.


Training d’une demie journée à plus selon le nombre de sujets et de participants

Notre expérience

Cas pratique Formations

Cas 1 : Ingénierie de formation, secteur de l’énergie

Mobiliser les équipes commerciales sur le terrain à réagir/ une concurrence très forte et un changement contractuel majeur.

Comment ?

  1. Entretiens préalables pour adapter la proposition.

  2. Réunion collective définition des besoins

  3. Validation par une proposition prototype d’une journée

  4. formation/recherche des arguments propres à chaque région/coaching/transmission des particularités pour construction d’argumentaire.

  5. Déploiement intervention d’une journée : Formation à la prise de parole, Appropriation d’un argumentaire adapté à chaque situation, entraînement à la réponse aux objections, utilisation de la caméra et coaching double.

Résultats

25 interventions d’une journée sur 1 année,
Plus de 200 personnes formées et coachées.
Satisfaction maximale dans la synthèse des évaluations
Participation au concours du meilleur projet de formation de la GE.

Cas 2 Ingénierie de formation, autre secteur de l’énergie

Demande de construction de formations pour des responsables de communication qui vont avoir à coacher eux mêmes leurs managers dans leurs prises de parole.

Comment ?

Plusieurs entretiens pour évaluer les besoins

  1. Construction de l’outil dans un but de re-transmission

  2. Animation des formations

  3. Coaching individuel sur place et coaching des groupes en action.

  4. Feedback sur chaque participant dans les deux postures de communicant, de coach avec l’utilisation de la caméra.

  5. Hotline

Résultat :

Un très bon retour des participants et un module pérenne.

Cas 3 Secteur éducatif et professionnel

Demande : Désemparés par des stagiaires ayant de gros handicaps invisibles appelés "troubles dys" les CFA demandent des modules de formations pour des professionnels de l’insertion et pour leurs formateurs. L’enjeu est de les sensibiliser aux troubles des apprentissages de le motiver à concevoir des adaptations pédagogiques de prévoir les compensations nécessaires dans les entreprises qui les accueillent.

Comment ?

  1. Travail en amont avec des associations, des professionnels du handicap, des entreprises, des comédiens et des personnes en situation difficile.

  2. Construction de différents modules.(Sensibilisation, accompagnement en entreprise, repérage et formation de groups projet).

  3. Animation de ces modules. Financement par l’AGEFIPH.

Résultat :

Une demande forte car pratique,(plus de 50 interventions) des retours très positifs, une aide à l’insertion professionnelle des jeunes, des publications en cours.

Cas Pratique Training

1 - Entretiens à enjeu

Une jeune veut passer un entretien dans une école prestigieuse dans l’hôtellerie à l’étranger. Vive et intelligente, elle se connaît pourtant peu et ne sait comment mettre en valeur ses talents et son expérience. Elle demande un training pour préparer ses entretiens d’admission.

Comment ?

Je propose deux séances de deux heures.

La première séance vise à construire :

  • Les éléments de sa motivation et de la connaissance d’elle même

  • Les preuves factuelles de ses compétences et ambitions

  • La compréhension des peurs et besoins de ses interlocuteurs

  • Pour moi le repérage des éléments bloquants majeurs qui pourraient fausser son image (ex : difficulté à regarder son interlocuteur, méconnaissance de certains défauts ou qualités...).

La deuxième séance est un temps pur de training :

  • Clarté du message exprimé

  • Capacité à répondre à des objections

  • Travail sur la posture physique

  • Feedback (filmé si besoin)

  • Mise en confiance.

Résultat :

  • La personne repart avec des éléments très concrets, individualisés, et concis.

  • Elle se connait mieux, ne récite pas un argumentaire, utilise sa vulnérabilité comme une force.

  • Elle prend conscience du potentiel qu’elle a quand elle a trouvé sa placent sait le communiquer avec des faits.

  • Son sourire en dit long sur sa ré-assurance.

  • Elle a réussi son entretien ! Elle est acceptée.

2 - Préparation pour un entretien Annuel

Madame X doit faire le point avec son supérieur en vue d’une promotion.

Comment ?

2 heures pour faire le bilan de ses points forts, points à améliorer avec des exemples précis. Pour creuser aussi ses motivations et ses besoins. Pour construire de façon concise sa demande.
Puis entrainement à l’écoute,et à la formulation pour entrer dans une communication positive et constructive. Le contexte hiérarchique étant pour elle paralysant. Relecture avec elle des interprétations qu’elle fait lorsqu’on lui présente une objection.

Résultat :

Mme X a repris confiance et a pu apporter son point de vue. Le training a permis une compréhension et une levée de certains blocages comportementaux. L’entretien avec son responsable a permis d’aborder les demandes sereinement.

Parcours de transformation pour des managers de managers (leadership )

Texte à venir