Groupe d’Analyse de Pratiques

Dans un "GAPP", Groupe D’Analyse de Pratiques Professionnelles à la différence du coaching collectif, le groupe est au service de la problématique individuelle.

Il se déroule en général sur site, avec 6 à 10 personnes.

Chacun apporte sa problématique, la relecture des pratiques peut être guidée et structurée, enrichie par des apports conceptuels légers, ou une méthodologie de type co-développement. Le cadre assuré par le coach est ferme pour sécuriser l’échange.

Résultats :

Les relectures des situations professionnelles permettent :

  • de revisiter et résoudre les conflits

  • de réguler par la prise de distance des relations difficiles

  • d’améliorer la communication,

  • de clarifier les objectifs,

  • d’échanger les bonnes pratiques,

  • de sortir des jeux de posture,

  • de renforcer par l’écoute la confiance en soi,

  • de comprendre la part émotionnelle dans le fonctionnement productif et rationnel.

Ces temps de parole fluidifient les relations, lèvent les blocages et redonnent de l’élan.
Rencontres de 2h à 3h, 1 fois par mois. (10 séances dans l’année).
Les Gapp sont très demandés dans les structures médico-sociales. Les collaborateurs ont à relire, dénouer et déposer des situations relationnelles exigeantes et complexes qui sont au coeur de leur métier et conditionnent la justesse de leur intervention.

Tarif horaire médico-social : 180 €

Notre expérience

Cas pratique

Apprendre en échangeant, apprendre en transmettant, apprendre en écoutant, apprendre en analysant et profiter de la prise de hauteur apportée par le groupe pour décider au mieux.
C’est le principe de l’analyse de pratiques.

Une fois par mois pendant 3 heures, des professionnels (de 8 à 10) se réunissent et apportent des cas et situations de leur vie professionnelle qu’ils aimeraient améliorer. Chacun dans un cadre fort assuré et sécurisé par le coach, apporte son expérience avec humilité. les participants sous une forme questionnante et non jugeante, proposante et non "sachante" va éclairer le donneur de cas, qui aura ensuite le choix et la liberté de saisir, et d’appliquer un éclairage qui lui a été proposé ou qu’il a découvert.

Occasion de profiter de l’expertise de pairs tout en gardant son autonomie, son discernement et sa décision qu’il est le plus à même d’exercer étant au coeur de la situation. Le coach est garant de la communication, de la non prise de pouvoir, de relations saines dans le groupe. Il apporte aussi ses éclairages sur le processus et ce qui peut se passer dans le groupe.
J’ai eu l’occasion depuis plus de 6 ans d’accompagner chaque année 3 à 4 groupes d’analyse de pratique.

J’ai à coeur d’installer une qualité de confiance et d’écoute avec le groupe qui permet de vrais pas en avant des participants.

La structure est assez rituelle mais avec des apports et démarrages chaque fois différents, qui permettent d’éclairer des zones d’ombre et de challenger des situations parfois passées sous silence. Expliciter, faire passer à la conscience des automatismes ou des non-dits pour ensuite trouver des solutions et agir librement sont un des fruits extrêmement dynamisants des GAPP.