Groupes de co-developpement
Les modalités
En tant que coach , je suis là pour faire respecter le process (timing) et les règles d’échange pour un travail en sécurité, pour synthétiser et clarifier parfois pour faire avancer le groupe.
Le groupe est constitué de 6 à 8 personnes.
Dans ce groupe une personne apporte un sujet : problème, préoccupation ou projet : c’est l’apporteur de cas ou "client".
6 à 8 personnes constituent le groupe de consultants qui ne sont ni juge ni partie. Le groupe se rencontre une fois par mois environ, sur une année en général.
Le process
Le process mis au point par messieurs Champagne et Payete se déroule sur une durée allant de 2h à une demie journée, en présentiel ou visio avec le déroulé respectant les étapes suivantes.
Accueil
Rappel des règles de fonctionnement : la qualité de l’écoute en profondeur et sans jugement sont essentielles pour créer de la confiance, de la sécurité et de l’efficacité.
Exposé succinct des situations apportées
Choix du cas à traiter par le groupe
Exposé plus précis par le "client"
Questions de clarification par les "consultants" au "client"
Contrat de travail des "consultants" avec le "client" dans la séance,
Dialogue et partage (qui peut faire appel tant à du ressenti, des intuitions, des images, qu’à des conseils très rationnels).
Synthèse par le "client" (ce qu’ il "achète")
Conclusion avec les apprentissages et l’intégration par tous de ce qui s’est passé.
Les bénéfices
La puissance du groupe au service d’un membre du groupe au delà des solutions qu’elle apporte au "client", permet de sortir des fonctionnements habituels de chacun en ouvrant des perspectives, renforce la cohésion, fait monter tout le monde en compétence, développe la transversalité dans une entreprise ou une organisation.
Notre expérience
Cas pratique : Coaching d’équipe dans le cadre d’un plan de transformation d’une grande entreprise de services
Contexte :
Le Covid et les crises actuelles (énergie, climat, terrorisme, digitalisation etc...)ont donné lieu à une appellation descriptive "VUCA", Volatile, Incertaine, Complexe et Ambigüe. Ce contexte a des conséquences très concrètes pour les entreprises : difficultés de recrutement, changement très rapide des technologies et donc des marchés. Cela exige pour chacun d’être plus réactif, plus solide, d’avoir une organisation fluide et de garder le CAP !
Je suis sollicitée par une grosse entreprise de services pour accompagner 7 équipes sur 5 à 6 mois et les aider à devenir plus"équipe", et à avancer comme une mini-entreprise, dans une structure plus grande ayant ses process éprouvés et en même temps pour certains obsolètes et à adapter. Des collaborateurs sont fatigués par le turn over et les adaptations répétitives demandées. L’enjeu est de prendre soin de l’équipe et du capital humain tout en la challengeant sur ses objectifs collectifs.
Comment :
Le challenge : faire comprendre et vivre aux équipes l’enjeu collectif et les objectifs à tenir ensemble. Puis accompagner l’équipe dans son ensemble ou individuellement. Coacher les individus ou équipes ou parfois binômes ou trinômes pour les amener à partager, et adopter ensemble des objectifs et des fonctionnements porteurs : culture du feedback, de l’amélioration permanente, droit à l’erreur pour innover, recherche de cohésion.
Le coeur de la réussite d’un accompagnement : créer une alliance avec le ou la manager et l’équipe, beaucoup d’écoute pour faire travailler sur l’enjeu quotidien des uns et des autre et créer de ce fait des quick win, des améliorations et des espaces de réflexion et de vie en équipe. La facilitation des groupes qui met en responsabilité les différents membres de l’équipe pour animer les temps d’équipe permet de faire monter en compétence les collaborateurs, de mobiliser et motiver, et de donner au manager un rôle d’accompagnement et de personne ressource
Le mode d’intervention fonctionne en presentiel et en distanciel avec des métiers et niveaux de managers très différents.
Résultats :
Des objectifs clarifiés, plus de cohésion, du lien entre les membres de l’équipe, des règles de fonctionnement explicites essentielles pour des équipes souvent en partie en télétravail, la reconnaissance des compétences de chacun renforcée et institutionnalisée et plus de plaisir bien sûr ! C’est l’occasion aussi de réguler en sécurité les conflits ou divergences de vue.
