Aude Brouchet Coaching

Vous accompagner, accompagner vos équipes

Accueil > Nos outils > CNV et DESC

CNV et DESC

CNV et DESC

lundi 30 janvier 2017, par webmaster

Communication non violente :

Marshall Rosenberg a initié la communication non violente qui est aujourd’hui un mouvement planétaire. Il a découvert dans les banlieues violentes et dans les camps palestiniens combien la majorité des conflits (graves) démarrait avec des personnes pourtant très proches dans leurs désirs et humanité.
Il a testé et vérifié qu’une "hygiène de communication" comportementale évite les escalades verbales qui poussent à la violence.
Ce process s’apprend et s’entraine, il change même le rapport à l’environnement. Entre collaborateurs d’une équipe ou d’une entreprise, il permet tout simplement de se dire les choses complexes en réduisant de façon drastique les malentendus et en posant des demandes claires quand le contexte semble brouillé et plein de noeuds !

Les étapes : Observer et donc dire les faits (plutôt que les opinions)
S : exprimer son ressenti par rapport à une situation et entendre celui de l’autre
B : Dire son besoin (pour travailler mieux par ex) et entendre celui de l’autre
D : formuler une demande à la bonne personne sans qu’elle soit une éxigence

pour in fine : , dire des choses parfois difficiles sans blesser, contractualiser une relation... et voir comment on peut l’améliorer.

Desc :

Forme de communication efficace qui insiste sur les conséquences positives d’un changement d’attitude.

Le D.E.S.C. se décompose en quatre étapes bien distinctes :

(D)écrire : Expliquer avec des faits concrets et observables une situation ou un comportement problématique.
(E)xprimer : Faire connaître ses sentiments, ses émotions, ses désaccords que le problème crée chez vous. par ex (agacement,frustration, peur etc…) ; Dire ses émotions permet la sincérité dans une relation. Savoir la verbaliser s’apprend.
(S)spécifier : Indiquer clairement ce que l’on souhaite voir modifier pour que le problème et le ressentiment associé ne se reproduisent plus. Vous cherchez à trouver une solution commune avec des propos positifs : Par ex un comportement, des actions pour régler le problème.
(C)onséquences : c’est donner les conséquences positives de ces modifications et les conséquences négatives ou risques, si le problème et les comportements persistaient.
Là encore il faut s’entrainer pour améliorer sa communication avec ses collaborateurs et détecter dans un conflit où cela a pu déraper.

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

[]